Thursday, December 15, 2011

The 10 best albums of 2011

-









Baxter Dury - Happy soup
S'il ne devait en rester qu'un dans cette liste, ça serait celui-ci. Baxter Dury distille un esprit british tout du long de cet opus dont le squelette minimaliste ne fait que sublimer les entêtantes mélodies. Madelaine Hart vient poser sa voix crémeuse sur une grande partie des titres, et souligne ainsi la sensibilité de cet album, dans lequel une basse sexy sautille de titres en titres. On écoute, réécoute, c'est à chaque fois le même plaisir. Baxter possède bien le timbre de son père, et se contente souvent de sussurer plutôt que de pousser la chanson. On est de plein pied dans un univers intimiste, aux antipodes d'un rock altier : en somme une petite merveille à l'éclat discret.

> Baxter Dury - Trophies 
> www.baxter-dury.com

 -









James Pants - James Pants
Cet album est un fort antidote à l'ennui. D'abord le son, la texture des chansons, ne manque pas de surprendre. Un magma bouillant ensevelit l'ensemble de l'album, mais ne parvient pas à repousser,au contraire il fascine : derrière ce mur du son se cachent une collections de chansons en or refusant de choisir entre Soul, Electro, Rockabilly désuet ou Shoegazing; ça gratte, ça mord et ça vous embrasse : galvanisant mais très épicé.


>www.myspace.com/jamespants
 (James Pants on deepbip here)  

-









Atlas Sound - Parallax
Je vais être bref : si l'ensemble des musiciens de rock (ou de pop) s'imposait ce niveau d'écriture avant de sortir un album, les rayons seraient moins remplis. Bradford Cox, du groupe Deerhunter, fait cavalier seul une fois de plus sous le nom d'Atlas Sound, et s'échappe au loin dans la pampa avec une belle avance sur la concurrence. L'auditeur, lui, est assis sur la croupe du cheval. La classe.


> www.myspace.com/atlassound

-
  








La femme - EP
Certes ils sont lookés, péroxydés, tout cela est un peu étudié, mais on serait loin du sujet si on s'arrêtait à ces considérations. De ce EP s'échappent une élégance et une urgence tout bonnement sidérants. L'album sera peut-être décevant, alors en attendant je nourris le fantasme que La Femme est le meilleur groupe de rock Français du monde. La preuve ci-dessous :
> La Femme - Paris 2012

> www.myspace.com/lunaetlescontacts
 ( La Femme on Deepbip here)

-
  







Metronomy - English riviera
Ne dénigrons pas le phénomène, il est tout de même bien mérité. "English riviera" fait partie de ces albums qui arrivent au bon moment. Certes on risque de retrouver, égrainés dans les prochains mois, des titre de cet album dans des spots publicitaires. Mais Joseph Mount a su faire évoluer son groupe, sans renier le passé. L'album est traversé de fulgurances mélodiques qui semblent avoir été pondues avec une aisance d'ingénu, de morceaux discoïdes à la sauce côte d'azur, d'instrumentaux qui osent s'égarer hors du formatage radio, et garde bien le cap du début à la fin : le travail d'un orfèvre excentrique, arrivé à maturité. Bravo.


> www.metronomy.co.uk
 (Metronomy on Deepbip here)

-
  








Connan Mockasin - Forever Dolphin Love
Un nom pas vraiment vendeur, un visuel d'album limite repoussant, et -surtout - un filet de voix qui s'apparente à celui d'un lutin qu'on étrangle. Voici les premiers sentiments que le musicien inspire. Pour la suite, il suffit d'écouter l'album. Il est évident que cet objet musical ne ressemble à pas grand chose de connu. Il étale l'onirisme d'un songe, la grandiloquence d'une BO de film, le groove inquiétant de la soul psychédélique, et l'esprit bordélique du jazz rock. Unique.

> www.myspace.com/connanmockasin
 (Connan Mockasin on Deepbip here)


-









Kurt Vile - Smoke ring for my halo
Kurt Vile, c'est l'Amérique. Les bleds balayés par la poussière, les fantômes du folk et du blues qui s'insinuent dans chaque accord de guitare, c'est une voix grave et débonnaire qui semble venir d'un ami un rien désabusé. Quelque chose qu'on devine assez modeste. Quand le disque s'arrête, que les images du mythe américain sont évaporées, les chansons restent. Plutôt impressionnant, pour le coup.
  
> http://kurtvile.com
 (Kurt Vile on Deepbip here

-
 








Blood Orange - Coastal grooves
Un side project de plus pour Devonté Hynes, qui se réinvente sous le nom de Blood Orange après avoir créé Test Icicles et Lightspeed Champion. Dans cet album, il se paie le luxe d'enfant gâté de faire un des meilleurs albums 80's des années 2000 (?). Hynes pose un cadre où la basse et la mélodie séduisent instantanément l'auditeur, un ensemble plutôt dépouillé. Cependant l'album présente une belle résistance à l'ennui car la sincérité touchante de son auteur est palpable à chaque écoute, et s'impose comme un bel objet à la sensualité très "princière".

(Blood Orange on Deepbip here)

_
  








Nicolas Jaar - Space is only noise
La voix qui bavarde dès les premières secondes, donne le ton. Nous pénétrons dans un univers personnel très cohérent, d'une étonnante maturité. "Space is only noise" n'est pas un album que l'on peut saucissonner, en piochant tel ou tel tube. C'est un voyage cinématographique chargé d'une émotion inquiétante, hypnotisante. Un album habité par les silences, les lamentations, que l'on traverse de bout en bout et dont on sort, séduit, envoûté. Pas si courant.

> www.nicolasjaar.net
 (All the excellent remixes of Nicolas Jaar on Deepbip here)

-
  








Kitty Daisy & Lewis - Smoking in heaven
Ces trois jeunes anglais produisent la musiques la plus fraîche que j'ai pu entendre depuis longtemps, et pourtant leur cuisine est faite dans de vieux pots : tout ce qu'ils jouent sonne antérieur aux années 50. Peu importe : c'est crédible, ça joue, ça jam, ça virevolte, ils s'amusent, et rien que pour ça,..

 > Kitty, Daisy & Lewis - What Quid?
  > www.myspace.com/kittydaisyandlewis

(merci Alban de m'avoir fait découvrir par une video il y a deux ans)

-
> 2010 en 10 albums
> 2009 en 15 disques

 

No comments: