Wednesday, December 2, 2009

Une année ou plus, en 15 disques

-
Deepbip vous livre une sélection subjective de quelques beaux disques sortis ces derniers mois (un peu plus d'un an) : surprenants, fascinants, attachants, ou tout simplement bons, nous avons jugé utile de les mettre en valeur. Nous en avons certainement oublié, c'est simplement qu'ils nous auraient échappé. Difficile de tout écouter, de tout estimer à sa juste valeur tant la production est immense. Vos commentaires sont les bienvenus...















Jeremy Jay - Slow Dance (K Records/Differ-ant)
Tout Dandy qui se respecte devrait se pencher sur cette pépite. L'album contient une poignée de chansons glaciales, aux mélodies envoûtantes. Raffiné, abrupte, et romantique bien entendu.















The XX
(Rough Trade)
Tous les spécialistes vont l'élire album de l'année. Ils auront probablement raison. C'est un son à la fois nouveau et familier, une alchimie qui vous agrippe à la première écoute et vous abandonne, hagard, des mois plus tard.















Yacht - See Mystery Lights (DFA)
Pour la folie aguicheuse qui règne sur l'ensemble de cet album. Un beau bordel sonore, foutraque et accrocheur, à emporter sous le bras pour les soirées.

> Yacht - The afterlife















Sourya - Dawdlewalk (Massive Central)
Ce groupe de jeunes Frenchies livre ici son premier album et vient de faire un coup de maître. Dawdlewalk est parsemé de chansons pop d'une maturité saisissante.















Phoenix - Wolfgang Amadeus Phoenix (Loyauté/V2/Coopertive Music)
Phoenix occupe un étrange statut dans son pays : adulé et méprisé - pour les mêmes raisons - par le grand public et les snobs. Normal, le groupe occupe la voix du milieu, et personne ne le fait aussi bien.















Kurt Vile - God Is Saying This To You… (Woodsist / Mexican Summer)
Un homme et sa guitare déploient un univers en équilibre entre la distorsion et la pureté. Un superbe bijoux terne.















Fever Ray (Rabid Records)
Une folie froide et déterminée traverse cet album de bout en bout. On n'en sort pas indemne. Karin Dreijer Andersson, la moitié du groupe The Knife, sait parfaitement où elle vous emmène : C'est tout là-bas, et il y fait très sombre.















Richard Hawley - Trueloves Gutter (Mute Records)
Une voix envoûtante, des arrangements sophistiqués et soyeux, une série de ballades à l'élégance flamboyante. Du travail d'orfèvre, oui madame.















Late Of The Pier - Fantasy Black Channel (Parlophone)
Voici un album que l'on évite d'écouter pendant les repas. Il pourrait contrarier la digestion. Voici un album que l'on évite d'écouter dans son lit. Il pourrait contrarier le sommeil.
Pour toutes les autres situations, il est fortement recommandé. Le rock d'aujourd'hui, c'est ça.















Low Motion Disco -
Keep It Slow (Eskimo Recordings)
Une forme de psychédélisme paresseux s'échappe de cet album, qui rappelle les plus belles heures du Trip-hop. Le single "Things Are Gonna Get Easier" est d'une beauté à couper le souffle.

> Low Motion Disco - Frantic low moment
















Quiet Village - Silent Movie (!K7 Records)
Un étrange objet instrumental, à laisser vivre dans votre lecteur. Il tourne, il recommence, vous traversez tous les temps, toutes les époques, toutes les humeurs. Vous l'éteignez, et constatez qu'il vous reste en bouche une saveur caramel.

> Quiet Village - Can't be beat















The Pains of Being Pure at Heart (Slumberland/Fortuna Pop)
Un disque qui contient une belle poignée de singles imparables, on le mentionne. Désormais c'est à vous de juger si le romantisme anthracite et les guitares saturées sont votre tasse de thé.















The Chap - Mega Breakfast (Lo Recording)
Ces anglais là mélangent tous les genres avec bonheur : mais le manque de cohérence qui fait souvent défaut à la plupart des disques éthéroclites se traduit ici en une énorme fête parfaitement orchestrée. Un Mega breakfast digeste et jouissif.

> The Chap - Carlos Walter Wendy Stanley
















General Electriks -
Good City For Dreamers (Discograph)
General Electriks dilue ses claviers vintages dans des compositions soul de haute-volée : aujourd'hui peu de groupes sont capables de servir un album aussi varié, aussi riche en déraillements contrôlés et en instants de grâce. Un régal.















Atlas Sound -
Logos (XL / Beggars)
Atlas Sound est le projet de Bradford Cox, leader du groupe Deerhunter, et ami de Noah Lennox (Panda Bear et Animal Collective). Le visuel de son album, peu engageant, n'est pas en accord avec son contenu, une suite de superbes morceaux suaves et rêches en même temps. Logos est un étrange album, qui se laisse approcher et domestiquer sans faire la moindre concession dans sa créativité. Chapeau bas.

> Atlas Sound - Walkabout (Feat. Noah Lennox)
.

No comments: